Cette étape permet de mettre votre futur site en adéquation avec vos objectifs. Le modèle représente la structure de base sur laquelle votre site sera bâti et reflète son niveau de complexité. Et qui dit complexité dit temps de réalisation et coût pour l'entreprise. Les différents modèles de sites peuvent être classés selon leur complexité :
Il existe déjà de nombreuses solutions (Prestashop, Joomla, ...) qui peuvent répondre à vos besoins (en totalité ou partiellement). L'essentiel du coût du site viendra de l'adaptation de la solution choisie à vos exigences (configuration, intégration du design, ajout de fonctionnalités, achat de licence ou modules particuliers).
Il répond principalement à un besoin de visibilité de l'entreprise sur internet et lui permet de moderniser son image. Sans travail de référencement, il apportera peu de nouveaux clients, mais vous pourrez l'inclure facilement dans votre stratégie de communication. Il sera l'équivalent d'une « carte de visite » en ligne. C'est le site le plus simple, il comprend généralement 5 à 6 pages, avec peu ou pas de mises à jour. Facile à mettre en place, l'essentiel du travail sera dans la conception du design et la rédaction des textes des pages.
Le faible taux de mise à jour du site vitrine amène à deux approches sur la méthode de mise en place : un système statique ou dynamique.
Lorsque vous ne comptez faire aucune mise à jour, ou seulement une ou deux sur plusieurs années, le site statique peut être intéressant.
Il existe des langages de programmation qui permettent de générer du HTML et ainsi d'obtenir des pages web dynamiques, qui varient en fonction des spécifications de la programmation. La majeure partie des sites importants que vous croisez sont dynamiques. Généralement, lorsqu'on parle de site dynamique pour un site vitrine on parle de CMS.
Le CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) est une application qui permet de gérer des contenus. Vous avez alors accès à la gestion du contenu du site, une partie de la mise en forme du site, la gestion du menu, ... Les CMS les plus connus sont Joomla, Drupal, Wordpress et leur utilisation demandera un temps d'apprentissage. Il faut savoir qu'un site dynamique n'est pas forcément un CMS, mais qu'un CMS est forcément dynamique.
Le site catalogue est à mi-chemin entre le site vitrine et le site marchand. Il s'adresse principalement aux entreprises qui proposent une large gamme de produits ou de services, mais qui ne peuvent pas ou ne veulent pas gérer les achats en ligne ou les expéditions. L'entreprise peut toujours gérer ses commandes par mail, courrier, téléphone ou le client peut se déplacer pour acheter les articles repérés sur le site.
À l'inverse du site vitrine, le site catalogue demande du temps pour la saisie et les mises à jour des divers produits, afin que les nouvelles informations soient immédiatement disponibles pour le client.
Tous les produits ne nécessitent pas la richesse et la complexité d'un site marchand : en effet, cela aurait peu de sens pour du matériel de chantier ou un marchand de denrées périssables comme un glacier (toujours possible mais cela demanderait une très bonne logistique). La description des articles peut être aussi précise et complète que sur un site marchand (références, descriptifs, prix, couleurs, ...).
Le site catalogue peut être avantageux même si l'entreprise propose déjà un catalogue papier. En effet, la version papier pourrait se limiter à la mise en avant des produits phares tout en affichant l'adresse web du site pour proposer l'ensemble de la gamme.
Également appelé e-commerce, boutique en ligne ou e-boutique, son objectif affiché est de vendre.
Des versions plus évoluées permettent la gestion des stocks, la gestion des expéditions, ...
Il faut avoir conscience que la vente en ligne s'adresse à une clientèle exigeante, qui souhaite :
Le site marchand demande une bonne préparation avant sa mise en service, de nombreux points doivent être décidés : méthode de paiement, frais de port, méthode de gestion du stock, logistique d'expédition, ...
Si le site vitrine ou catalogue s'adressent généralement à une clientèle de proximité, la vocation du site d'e-commerce est de vendre à l'échelle nationale, voire internationale. Dans ce cadre de marché ouvert, apparaître dans les moteurs de recherche devant les autres est primordial. C'est pourquoi le référencement est nécessaire pour tout site marchand.
Le site d'information comme son nom l'indique est orienté vers la présentation d'informations, il n'a pas pour première vocation de vendre (ou alors des abonnements). Comme exemple de site d'information, nous pourrions prendre un site journalistique, un site de recettes de cuisine ou un site d'office du tourisme. Des notions spécifiques au monde de l'information devront être gérées par le site d'information comme des notions d'auteurs, de dates de publication, ...
Le site communautaire peut se présenter sous plusieurs formes : le réseau social, le chat, le forum ou encore le site de rencontres.
Ces sites sont conçus pour avoir une très forte interaction avec l'internaute. Ils ont différents objectifs plus ou moins prononcés :
Généralement, le site se développe au sein d'une communauté ayant une passion ou un but commun.
Besoin d’un site web impactant ou d’une stratégie SEO performante ? Contactez Primordia Web et boostez votre présence dès aujourd’hui.