Primordia Web - Agence web de référencement naturel / SEO sur Saint-Rémy de Provence

Contactez-nous au06 03 55 86 52
  • Référencement naturel / SEO
  • Création de Site Internet
  • Conception & Développement Web

SEO Search Engine Optimization ou référencement naturel

Par : - Dernière mise à jour : 20/01/2016

Le référencement naturel regroupe les actions visant à augmenter la visibilité et le trafic d'un site web.


Un bon référencement naturel

C'est un bon positionnement

On considère que le positionnement du site est bon lorsque qu'il est dans la première page de résultats. En effet, 90% des internautes ne regardent pas au-delà de la première page d'une SERP.

SERP : Search Engine Results Page
Pages de résultats d'un moteur de recherche.
Un bon positionnement : la première page de résultats.

C'est aussi une amélioration du trafic

L'objectif final du référencement c'est d'obtenir et d'augmenter un trafic qualifié.

Trafic qualifié
Nombre d'internautes qui visitent volontairement un site internet et qui sont intéressés par son contenu.

Ce sont ces internautes qualifiés qui auront le plus de chance d'effectuer l'action qui vous intéresse (acheter un produit, s'inscrire à une Newletters, ...).

Pour effectuer ces analyses de trafic, il vous faut des outils de suivi comme Google Analytics qui récolteront de très nombreuses informations sur vos internautes et leur comportement. Il est aussi fontamental d'interpréter les résultats pour faire des ajustements si nécessaire.

SEO on page

Le « SEO on page » correspond à toutes les actions que l'on effectue sur le site lui-même.
L'objectif est de concevoir le site et les pages web pour répondre au mieux aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Le travail s'effectue sur l'arborescence, le contenu et le codage de la page web.

Moteur de recherche
Le moteur de recherche est un programme complexe qui parcourt les sites web pour en analyser les pages une par une, comprendre de quoi elles parlent, les indexer, estimer leur pertinence, les classer.
On l’appelle aussi bot ou robot. Pour effectuer ses missions, il utilise des algorithmes d’analyse et d’interprétation des données. Ces algorithmes sont modifiés continuellement pour optimiser leur efficacité et contrer les personnes qui exploitent les failles pour augmenter artificiellement leur positionnement. L'objectif des bots est de permettre la meilleure pertinence possible entre la recherche et le résultat. Il en va de la crédibilité de l'entreprise qui les développe. Ces algorithmes sont des secrets industriels jalousement gardés.

Ce que recherche l'internaute

Lorsqu'il arrive sur une de vos pages, l'internaute s'attend à trouver :

  • Une page rapide à charger
  • Une réponse claire à sa recherche
  • Un design et une ergonomie clairs

Ce que veut le moteur de recherche

Le moteur de recherche n'a pas les mêmes objectifs que l'internaute.
Il veut:

  • Donner une réponse claire à la recherche de l'internaute
  • Satisfaire l'internaute
  • Que l'internaute continue à être satisfait
  • Comprendre la thématique de votre site et de vos pages

Le moteur de recherche vous confie ses internautes pour que vous répondiez à leurs demandes.
C'est pourquoi il analyse également le comportement de l'internaute sur votre site.
Exemple : Si, apres avoir visité votre site, un grand nombre d'internautes refait la même recherche, c'est que vous n'avez pas répondu correctement à la demande, vous n'êtes donc pas pertinent sur cette demande.

Ce que vous devez faire pour répondre à ces attentes

Pour avoir un bon site, vous devez répondre aux attentes de l'internaute et du moteur de recherche.
Sur certains points comme la vitesse de chargement de la page, les attentes convergent (50 % des départs d'un site sont dûs à la lenteur).
Pour d'autres critères les attentes divergent. C'est, par exemple, le cas de certains contenus animés, qui seront très esthétiques et ergonomiques pour l'internaute mais totalement incompréhensibles pour les moteurs de recherche.
Dans le cas contraire, une page peut être limpide pour les moteurs, mais triste et austère pour l'utilisateur.
La réalisation d'un site web est affaire de compromis entre les besoins de l'internaute et ceux du moteur de recherche.

SEO off page

C'est l'autre aspect important du référencement naturel : le fait que d'autres sites présentent des liens qui pointent vers votre site augmente votre importance. Plus le site qui vous « link » est important, plus cela augmentera votre notoriété sur le web. C'est pourquoi tout un système d’échange et d'achat de liens (netlinking) s’opère entre les sites.
Il est à noter que Google désapprouve les échanges et les achats de liens, il considère que c'est une tentative de manipulation de son algorithme.

SEO Course de fond

Il ne faut jamais considérer que votre référencement est terminé. Etre premier sur une recherche ne veut pas dire que vous le serez toujours dans un jour, un mois ou un an.
Il faut toujours contrôler son positionnement et son trafic pour voir si des concurrents ou une modification des algorithmes du moteur de recherche n'aurait pas modifié votre visibilité.