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SEA Search Engine Advertising

Par : - Dernière mise à jour : 20/01/2016

SEA : Search Engine Advertising
C'est la gestion des publicités sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

Des emplacements sont dédiés à l'affichage de publicités sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et chacun peut proposer des modes d'affichage, de paiement et de ciblage différents.


Les différents modes de ciblage

Les deux principaux modes sont le ciblage par mot-clé et le ciblage par profil d'internaute.

Ciblage par mot-clé
Les publicités apparaissent sur le moteur de recherche en fonction des mots-clés saisis par l'internaute.

Ciblage par profil d'internaute
C'est le profil de l'internaute qui sera le critère d'apparition des publicités.
Exemple : on peut choisir de cibler les hommes de plus de 45 ans habitant Saint-Rémy de Provence.

Ciblage par mot-clé

Ce mode de ciblage est utilisé par Google via Google AdWords. Le principe général est de rédiger sa publicité (un court texte explicatif et un lien vers votre site), puis de l'associer avec des mots-clés. Ces mots-clés doivent être choisis avec précision afin d'être pertinents et d'apparaitre sur les bonnes recherches.

Ciblage par profil d'internaute

C'est une solution choisie notamment par Facebook, qui met à profit les données concernant ses millions d'utilisateurs. L'étude de ces données permet à Facebook de proposer un ciblage extrêmement précis pour la diffusion des publicités.


Les différents modes de paiement

Il existe de nombreux modes de paiement en fonction des plateformes choisies. Les plus connus sont le coût par clique (cpc) et le coût par affichage.

Coût par clique (cpc)
Vous payez à chaque clique d'un internaute sur votre publicité.

Coût par affichage
Vous payez à chaque fois que la publicité apparait sur l'écran d'un internaute.

Les emplacements publicitaires étant limités, un système complexe de gestion des affichages est mis en place. C'est le cas de Google AdWords qui propose une combinaison d'enchères, de budget, de coût maximum par clique, ...