Primordia Web - Agence web de référencement naturel / SEO sur Saint-Rémy de Provence

Contactez-nous au06 03 55 86 52
  • Référencement naturel / SEO
  • Création de Site Internet
  • Conception & Développement Web

Le référencement web : une guerre de position

Par : - Dernière mise à jour : 20/01/2016

Référencement web :
Le référencement internet est une activité qui vise à augmenter la visibilité et donc le trafic sur un site web.

Le but étant d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.
1/3 des internautes cliquent sur le premier lien de la première page de résultats!

Les mots-clés et objectifs SEO

En règle générale, un internaute fait ses recherches en utilisant une association de mots-clés, comme par exemple : référencement saint-rémy de provence (association de mots-clés : référencement et Saint-Rémy de Provence). Le moteur de recherche présentera alors dans un certain ordre tous les sites qu'il estimera correspondre à la recherche. Le référencement joue sur l'ordre d'apparition des liens.

Stratégie de référencement

Mais on ne peut pas et ne doit pas être visible sur tous les mots-clés, il faut réfléchir à sa stratégie de communication avant de commencer son référencement. Il serait, par exemple, presque impossible de se positionner dans les premières places en utilisant le mot-clé « cosmétiques ». En effet, des géants tels que L'Oréal, Sephora ou Yves Rocher se livrent déjà une guerre féroce. Se lancer dans la bataille nécessiterait un budget annuel de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
L'objectif du référencement est donc de permettre une bonne correspondance entre les mots-clés saisis dans le moteur de recherche et le contenu de vos pages web.

SEM (Search Engine Marketing)

Pour un référencement optimal de votre site web, il existe trois lignes d'actions : le SEO, le SMO et le SEA qui peuvent être cumulables pour former le SEM.

SEO : Search Engine Optimization
Aussi appelé référencement naturel.
C'est une optimisation du site internet dans son ensemble: le contenu et la technique (qualité du code, qualité rédactionnelle, vitesse des pages, bonne utilisation des balises HTML, ...)
Cela pour proposer aux moteurs de recherche comme Google ou Bing les meilleures pages possibles. (consultez: SEO: Search Engine Optimization ou référencement naturel )
Le SEO comprend aussi les stratégies de Netlinking (obtention de liens qui pointent vers votre site).

SMO : Social Media Optimization
C'est un travail (principalement éditorial) pour être présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ ...

SEA : Search Engine Advertising
C'est la gestion des publicités sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

SEM : Search Engine Marketing
C'est l'ensemble de tous les moyens du référencement.
SERP : Search Engine Results Page
Pages de résultats d'un moteur de recherche.

SEM = SEO + SMO + SEA