Introduction au référencement
Cet article vous présente rapidement ce qu'est le référencement (SEO) et son utilité.
Le web et la multiplication des contenus
Le web 2.0 et l'émergence des réseaux sociaux ont permis à tous les internautes de produire du contenu. Cette profusion de documents en ligne de plus ou moins bonne qualité est à l'origine de la naissance et du développement des moteurs de recherche comme Google ou Bing. On estimait le nombre de sites internet présents sur la toile à 700 millions en juillet 2013, ce qui représente 2000 milliard de pages. Leur objectif étant de fournir aux internautes des résultats pertinents, les moteurs de recherche ont développé des systèmes de classement de plus en plus sophistiqués mis à jour continuellement. Cette évolution du monde du web a engendré la naissance d'un nouveau domaine : le référencement. Le but du référencement est d'augmenter la visibilité d'un site pour augmenter le nombre de ses visiteurs.
Qu'est-ce que la visibilité?
Pour un site web, la visibilité comprend deux notions :
- être facilement trouvable lorsqu'on le cherche (ce qui est souvent facile sur son nom),
- mais plus important encore, être bien placé sur une recherche correspondant au thème du site. C'est-à-dire être dans les 3 premiers résultats d'un moteur de recherche.
Comment être visible?
Il y a trois axes de travail pour mettre en avant un site internet :
- l'utilisation des réseaux sociaux,
- les liens publicitaires,
- le référencement naturel.
Le référencement naturel (SEO) correspond à l'optimisation du site afin que les moteurs de recherche exploitent son contenu de manière efficace. Par exemple, les titres des articles doivent contenir des mots-clés pertinents.
Un bon titre d'article sur le cinéma :
"Oscars 2014 : les films favoris" - nombreux mots-clés - le titre garde son sens hors contexte
Un mauvais titre d'article :
"Qui va gagner?" - pas de mot-clé pertinent - hors contexte il pourrait parler de football ou des élections.
La visibilité étant cruciale pour de nombreux sites internet, les actions de référencement prennent tout leur sens dans une stratégie de communication.