Que faut-il pour être vraiment propriétaire de son site?
Trois points sont importants :
- être propriétaire du nom de domaine (selon moi le critère le plus important)
- être propriétaire des codes sources du site ou y avoir accès si besoin
- être propriétaire des contenus (textes et images : attention aux problématiques de droits d'auteur)
1) Être propriétaire du nom de domaine de son site
Un outil en ligne permet d'obtenir des informations sur le véritable possesseur d'un nom de domaine : DOMAINTOOLS. Dans les données récoltées par Domaintools, c'est la partie whois qui nous intéresse. Le libellé des informations peut changer en fonction du Registrar (Organisme de gestion des noms de domaine), mais vous devriez retrouver des informations sur vous, notamment votre nom ou le nom de votre société. Dans le cas de données anonymisées, je vous invite à vérifier auprès de votre actuel prestataire. Vous devez toujours être propriétaire de votre nom de domaine. L'argument pécunier pour que vous ne soyez pas propriétaire de votre nom de domaine ne doit pas entrer en ligne de compte : je rappelle qu'un nom de domaine en .fr ou .com coûte entre 10 et 15 € par an.
Pourquoi posséder son nom de domaine est-il important?
Les internautes vous connaissent sous ce nom et toute votre communication est basée dessus (article de presse, flyer,...). De plus, votre référencement web se fait sur votre nom de domaine : le perdre, c'est perdre tout votre positionnement.
2) Être propriétaire du code source de son site
Le code source est l'ensemble des instructions nécessaires à la génération d'un programme informatique. Dans le cas d'un site web, le code source se présente sous la forme d'un ou plusieurs fichiers texte (jusqu'à plusieurs milliers). Ces fichiers contrôlent tous les aspects de votre site (pages, couleurs, comportement, animations, ...).
Dans la pratique, plusieurs cas se présentent dans l'accès aux codes sources :
Cas 1: vous utilisez une plateforme en ligne.
Dans ce cas, vous n'avez pas accès au code source du site. Même si la plateforme vous donne accès à la modification de certains codes (HTML et CSS), votre emprise sur le comportement du site restera dans les limites fixées par la plateforme.
Cas 2: vous utilisez un CMS libre (Content Management System).
Les CMS sont des solutions qui ont pour but de permettre aux néophytes de gérer les contenus d'un site web. Les problèmes techniques de la création d'un site web sont réglés (plus ou moins bien) par le CMS. C'est de loin la solution la plus employée actuellement. Les CMS les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal, ... Dans ce cas, le code du CMS est mis à votre disposition, vous pouvez le consulter ou le modifier (bien que ce soit déconseillé). Pour utiliser ce type de solution, il vous faut un hébergement web et un nom de domaine car les codes sources du CMS sont à copier sur votre hébergement.
Cas 3: le code source a été créé pour vous.
Cela peut arriver quand votre site a des besoins très spécifiques ou qu'il est ancien. Dans ce cas, vous avez payé pour la création du code, vous devriez y avoir accès puisqu'il vous appartient.
Le cas de la base de données.
La base de données est l'outil permettant de stocker, comme son nom l'indique, des données. Son intérêt est de stocker une information structurée. Les listes de vos commandes et de vos clients y seront stockées. L'importance d'avoir accès à la base de données (ne serait-ce que pour les sauvegardes) dépendra de l'importance et du type de votre site. Un site fait main de quelques pages n'aura peut-être même pas de base de données associée tandis qu'un CMS ou une boutique se repose en grande partie (pour ne pas dire entièrement) dessus. La plus connue des bases de données est MySQL (qui est en fait un gestionnaire de base de données).
Pourquoi avoir accès à son code source est-il important?
Une raison suffisante en soi : la sauvegarde. Si on vous pirate et saccage votre site, grâce à votre sauvegarde vous pouvez le réinstaller à l'identique (avec les mêmes failles mais c'est une autre histoire). Une autre raison d'avoir accès à son code source est la liberté de changer d'hébergeur ou de prestataire. En effet, si vous possédez les codes sources et la base de données vous pouvez recréer à l'identique votre site web. Cependant, la grande majorité des plateformes en ligne ne permettent pas l'accès aux informations de leurs bases de données.
3) Être propriétaire du contenu de son site
Le contenu étant l'essence même de votre site web, je vous conseille de toujours faire une copie de sauvegarde des textes et images (Word, Open Office ou .txt), qui sera utile en cas de refonte ou de catastrophe avec votre site. Concernant les droits d'auteur, veillez à toujours produire vous-même les contenus de votre site. C'est également important pour votre référencement. Pour être propriétaire d'un contenu, il faut l'avoir créé soi-même. Attention aux images, Google Image permet de retrouver les sites où se retrouve une image identique ou similaire.
En résumé
Posséder un site web ne veut pas forcément dire que vous avez tous les droits dessus. Plus vous avez accès à ce qui constitue votre site : Nom de domaine + Code Source + Base de Données + Contenus, plus vous êtes libre et indépendant.