Combien coûte un site web?
C'est une question légitime lorsqu'on recherche un prestataire pour la réalisation d'un site web. Vous avez dû entendre parler de fourchette de prix allant de gratuit à plusieurs milliers d'Euros, mais dans cette fourchette quel est le prix pour réaliser votre site internet?
Avant de répondre à cette question, regardons de plus près les aspects qui engendrent des dépenses pour un site web.
Le site web: un produit complexe
Les sites web font partie de la catégorie des produits complexes (comme les voitures, maisons, tablettes, ...). Ils sont complexes dans le sens qu'ils agrègent de très nombreuses fonctionnalités diverses qui n'ont pas forcément de rapport direct entre elles.
Prenons l'exemple d'une maison. La construction d'une maison fait intervenir plusieurs éléments indépendants qui doivent s'organiser pour constituer "une bonne maison". Il n'y a aucune relation directe entre l'isolation des fenêtres et l'évacuation des eaux usées, mais le bon fonctionnement des deux est nécessaire pour que la maison soit agréable à vivre. Pour un site internet, c'est en gros le même principe, tous les composants doivent fonctionner en harmonie pour que le site soit considéré comme réussi.
Les principaux postes de réflexion et de dépenses pour un site web
Voici une liste non exhaustive des points à étudier pour estimer le coût de votre site web:
- Échange entre le prestataire et le client
- Que les attentes et les solutions proposées soient mutuellement bien comprises est la base de la réussite du projet web.
- Réflexion sur le référencement web
- Si vous attendez de nombreuses visites sur votre site web, il vous faut penser "référencement".
- Nom de domaine
- C'est le nom sous lequel vous serez connu. En changer plus tard vous coûtera de l'argent, de la perte de notoriété, de la perte de référencement (si aucun geste technique n'est effectué), ...
- Réflexion sur les types de contenus à proposer
- Problématique fortement liée au référencement.
- Choix de la technologie à utiliser (type de site)
- Site vitrine, boutique, cms (système de gestion de contenu) ou non,...
- Hébergement
- Hébergement mutualisé (peu de trafic) ou dédié (gros trafic ou besoin d'une grosse puissance). Dans la plupart des cas simples, un hébergement mutualisé suffit.
- Graphisme
- C'est l'apparence du site. Plus votre domaine d'activité est proche de la beauté, mode, luxe, ... plus votre design doit être soigné et travaillé.
- UX (expérience utilisateur) et ergonomie
- Le site est-il utilisable facilement sur tous les supports (tablette, smartphone)?
- Développement de fonctionnalités
- Si votre site doit accomplir des tâches particulières (réservations, tchat, ... ), il faut prévoir un budget en conséquence.
- Formation client sur l'outil
- Une boutique est plus complexe à prendre en main qu'un site vitrine (enfin normalement, certaines solutions sont des usines à gaz).
- Contenu des textes, photos et leur mise à jour
- D'où viennent-ils ? Attention au droit d'auteur, plagiat et duplicate content (domaine du référencement).
- Marketing
- Quels seront les vecteurs de communication que vous allez utiliser pour faire connaitre votre site web? (flyer, publicité radio, emailing, ... )
- Maintenance et sécurité
- Souvent oubliée, la maintenance est un des aspects importants dans la vie d'un site web: elle sert à corriger les bugs, l'obsolescence des technologies utilisées, les failles de sécurité, ...
- Mais également de nombreux aspects comme l'optimisation technique, la qualité du code (un des critères du référencement), ...
Au final, combien ça coûte?
La réponse la plus juste est : "ça dépend", car cela revient à demander combien coûte une voiture.
On peut cependant faire des estimations des prix de départ en fonction de vos attentes et du type de site prévu.
Toutes les estimations suivantes seront faites pour des sites où vous êtes propriétaire de votre site web. voir notre article "Possédez-vous vraiment votre site web?" Vous posséderez votre nom de domaine, votre hébergement, vos contenus, ...
En général, le site vitrine simple est proposé à partir de 500 € HT.
Le site vitrine simple est utile pour avoir une présence sur le web sans besoin supplémentaire particulier. A ce tarif, vous aurez un CMS type Wordpress, un design choisi dans des librairies de templates déjà existantes. A ce prix, vous devrez fournir tous les contenus (photo, textes, ...).
Habituellement, le site marchand est proposé à partir de 2000 € HT.
Pour un site marchand être présent n'est pas suffisant: il faut vendre. Pour réussir à vendre sur le web, il faut beaucoup de travail et surtout du temps. Il faut un site irréprochable tant en terme de design que de performance (vitesse, bugs, ...).
Pour conclure sur l'estimation du coût d'un site web
On ne peut pas faire de généralités: en effet, chaque site possède ses objectifs, ses internautes-cibles ou ses produits et par conséquent son propre coût. Il est donc nécessaire de bien réfléchir aux objectifs et aux cibles de votre site.
Pour info sur les tarifs pratiqués par Prima Web Notre agence web propose le site vitrine simple à partir de 500 €, nous incluons des conseils de base en rédaction web. Nous proposons le site e-Commerce à partir de 2500 €, nous donnons beaucoup d'importance aux phases d'échanges pour répondre au mieux aux besoins du client. Voir nos prestations
Bientôt un article sur les sites "gratuits" et plateformes de création de site web. Si cet article vous a plu ou vous a été utile ou que vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Pascal Boukabous
Développeur web et référencement / SEO